Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Vacances au Vietnam en famille – témoignage de Francois

Le Vietnam est une excellente destination pour les familles avec enfants. Plusieurs voyageurs ont déjà dit ça et Jean-François est aussi de cet avis. C’est un modèle de famille typique en France : un couple avec 2 enfants (14 et 13 ans) et tout le monde a l’habitude de voyager. Jean-François a déjà effectué de nombreux voyages en Europe et en Amérique du Sud. Donc le périple au Vietnam est une première approche de l’Asie dans un temps limité aux vacances scolaires. Ravi des expériences extraordinaires avec ses enfants, Jean-François nous partage en quelques lignes son circuit au Vietnam en décembre 2016
C’est un circuit de 15 jours avec l’itinéraire : Hanoi – Baie d’Halong – Sapa – Hue – Hoi An – Saigon – Delta du Mékong.. Pour Jean-François, ses coups de coeur sont : 
– Nuit authentique chez l’habitant à Sapa. C’est une occasion de s’échanger avec les ethnies minoritaires. Pour les enfants c’est très important de comprendre les valeurs humaines d’ailleurs
– Belle randonnée en explorant les supers paysages de montagne et de rizières en terrasse. Le niveau convient parfaitement aux enfants de plus de 4 ans
– Diversité de modes de vie du Nord au Sud : les ethnies minoritaires dans les Alpes tonkinoises, les pêcheurs dans le Centre, le spectacle féérique sur l’eau dans le Delta du Mékong

Qu’est ce qui vous a donné envie de partir sur ce programme ?
Ce qui nous a attiré au Vietnam c’était la possibilité de voyager de manière privée à un tarif raisonnable. De pouvoir combiner des visites culturelles, de loger chez l’habitant, de visiter des sites naturels exceptionnels. Nous adorons visiter les sites culturels et nous aimons aussi les comprendre. Nous aimons également la nature et nous pratiquons régulièrement la randonnée. Nous n’apprécions pas le tourisme de masse, les grands complexes hôteliers, les visites en groupe de 50 ou 100 personnes. 
 Quels sont les paysages qui vous ont marqués ?
Nous avons eu la chance d’avoir un temps ensoleillé dans la baie d’Halong. Dormir à Bai Tu Long dans une petite jonque avec seulement 4 cabines a été une très belle expérience. Les paysages de Sapa avec les rizières en terrasses nous ont permis de faire 2 belles randonnées. Les régions de Hoi An et Hué étaient très agréables. Nos balades en vélo dans les rizières et les forêts de pamplemoussiers nous ont ravis. La balade en bateau dans la forêt de cocotiers d’eau nous a aussi beaucoup plu. Le tour autour du Mekong Lodge au sud  nous a fait voir une partie de delta bien préservée. Du côté des villes, nous avons apprécié Hoi An,  Hué , et  même s’il y a beaucoup de pollution la capitale Hanoi. Nous avons moins apprécié Saigon qui est déjà très occidentalisée.
Quelles sont les rencontres qui vous ont marqués au cours de ce voyage?
Ce qui nous a marqués c’est le comportement général des vietnamiens. Nous les avons trouvés à la fois travailleurs, souriants, commerçants, bienveillants, curieux. A l’image des artères de Hanoi, les vietnamiens bouillonnent de vie. Par exemple, des parents emmènent leurs enfants autour du lac Hoan Kiem à Hanoi pour qu’ils apprennent l’anglais en discutant avec les touristes. A aucun moment, nous avons eu un sentiment d’insécurité même dans les grandes villes. Des logements chez l’habitant, c’est celui au Tam Tinh Vien près de Hué qui nous a le plus séduits. Cela permet également de financer un orphelinat. Nous avons fait le tour du village et presque tous les villageois montraient de la reconnaissance au responsable de l’orphelinat.
Le fait d’avoir voyagé en privé avec des guides francophones a aussi grandement facilité le contact avec la population locale. Cela a permis aussi aux enfants de mieux appréhender la culture vietnamienne (sans devoir traduire de l’anglais vers le français). Comme nous avons beaucoup voyagé du Nord au Sud (bateau, train, avions), le suivi de notre voyage par notre conseillère Bao Thu TRAN a été également d’une grande aide.
Que dire aux futurs voyageurs vers la destination ?
C’est une très belle destination. Elle convient bien même aux enfants. Elle mérite d’y passer largement plus de 15 jours . . . ou d’y retourner plusieurs fois. Notre seul regret est de ne pas avoir pu rester plus longtemps.
PARTAGER:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *